L’abstraction lyrique est une forme d’expression artistique qui se développe à Paris dans les dernières années de la guerre 1939-1945 et connait son apogée en 1957.
Une génération d’artistes trentenaires désignés à l’époque par peintres de la « nouvelle école de Paris » décide d’abandonner la représentation du réel.
Ils choisissent l’abstrait pour se libérer de la dureté de leur quotidien et exprimer en toute spontanéité leurs émotions intérieures.
Ils refusent la froideur de la géométrie et du cubisme, la tristesse de la réalité, les délires des surréalistes, pour exprimer dans un geste nouveau leur colère.
30 ans plus tôt, Kandinsky leur avait ouvert la voie en abandonnant dès 1910, toutes références au monde réel et en privilégiant la spiritualité de la couleur et de la forme. Pour lui : « L’œil de l’artiste doit être ouvert sur sa propre vie intérieure, son œil toujours tendu vers la voie de la nécessité intérieure » .
Maurice Estève, l’un des principaux représentant de cette école met en garde l’amateur d’art : « Celui qui refuse de comprendre qu’un rouge provoque une sensation directement évocatrice d’un espace, qu’un jaune chante au voisinage du bleu et hurle à proximité d’un rose […], qu’un système de plages colorées évoque spontanément des sensations journellement reçues devant la nature, doit renoncer à toute approche de cet art ».
Les peintres abstraits lyriques ont en commun : la vitesse et la spontanéité de réalisation de leur peinture, leur opposition à l’abstraction géométrique (dite froide) pour une meilleure libération de la forme, et leur goût pour la musicalité de la couleur.
Il existe cependant un grand nombre de différences et d’expressions parallèles que nous vous proposons de découvrir au travers de 5 peintures caractéristiques de l’époque :
1°) T-1947-2 est une huile sur toile d’Hans Hartung (1904-1989), peintre d’origine allemande, considéré comme un précurseur de l’action painting. Ses huiles sur toiles sont composées de touches fluides et instinctives dont les traits fractionnent et rythment l’espace.
2°) Sans titre est une aquarelle d’Henri Michaux (1899-1984), conservé au musée national d’art moderne. Elle date de 1955-1956. Ecrivain et poète, son œuvre de peintre est moins connu. Influencé par l’esprit Zen, Il apprécie plus particulièrement l’art de la tâche et crée sa propre calligraphie qu’il travaille à l’encre de chine.
3°) Composition est une peinture de Gérard Schneider (1896-1986) datée de 1944. Peintre aujourd’hui considéré comme l’un des précurseurs de l’élan lyrique, il crée ce qu’il nomme des compositions à
l ’« abstraction non géométrique informelle ».
4°) A.689 est la référence d’inventaire d’une aquarelle gouachée sur papier de Maurice Estève (1904-2001) datant de 1947. Spécialiste de la couleur, il apprécie plus particulièrement les compositions à partir de formes organiques. Son œuvre fluide et lumineuse est visible à l’Hôtel des Echevins à Bourges.
5°) Hommage à Chu-Yu est une huile sur toile de Zao Wou-Ki (1921) mesurant 195 X 130 cm et datée du 5 mai 1955. Peintre d’origine chinoise, il fréquente l’académie de la Grande Chaumière dès 1948. Son œuvre est une synthèse de son héritage extrême oriental et de l’abstraction lyrique occidentale.
Les principaux représentants de l’abstraction lyrique sont : Atlan, Bazaine, Bertrand, Bissière, Bryen, de Staël, Fautrier, Gauthier, Hartung, Soulages, Messagier, Manessier, Mathieu, Poliakoff, Wols, Singier, Riopelle, Michaux, Vieira Da Silva, Reichel, Loubchansky, Zao Wou-Ki, Ponset, Guitet, Pignon, Le Moal, Gishia…
Ils exposent principalement dans les galeries : René Drouin, Pierre Loeb, Louis Carré, Colette Allendy, Lydia Conti, Paul Faccheti, Nina Dausset, Denise René, Jeanne Bucher, Lucien Durand, Aimé Maeght, et Galerie de France...et sont défendus par les critiques artistiques : Pierre Francastel et Michel Ragon.
Ils remportent un énorme succès international dans les années 1970-1980 et sont aujourd’hui parmi les artistes français les mieux côtés au monde.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.
Illustration haute : Wols (A. O. Wolfgang Schulze) ( 1913-1951). Huile sur toile datant de 1946-47, mesurant 81 x 81.1 cm, et conservée au musée d'art moderne de New-York © 2008 Artists Rights Society