Emile Gilioli (Paris, 1911 – Paris, 1977) est un important artiste de l’abstraction en France. Il fait partie avec Henri-Georges Adam (1904 -1967) et Etienne Hajdu (1907 – 1996) des chefs de file de la jeune sculpture qui se développe à Paris de 1945 à 1965.
Ses œuvres font aujourd’hui la joie de nombreux collectionneurs et sont conservées dans les principaux musées d’art moderne internationaux.
Une sculpture moderne et abstraite
Formé à la sculpture gréco-moderne, il découvre la modernité et l’abstraction avec les œuvres de Rodin, Duchamp - Villon, Giacometti, et Brancusi pour lequel il aura un très grand respect.
Ses premières sculptures abstraites datent des années 1940. De tendance géométrique, leurs proportions ne sont cependant pas parfaites. Chez lui, c’est l’œil qui décide et non le compas.
La critique de l’époque considère son oeuvre comme étant à la fois :
- méditerranéenne : Il travaille principalement les marbres de Carrare, de Seravezza, de Sienne et joue dans ses sculptures sur les effets d'ombres et de lumières.
- classique : Gilioli sculpte directement le marbre et la pierre, et travaille le bronze à la manière des anciens. Il recherche en permanence l’équilibre des volumes.
- et moderne car il apprécie plus particulièrement les formes géométriques et leur stylisation.
La Sphère, sculpture en bronze poli sur socle en plâtre, 1947,conservée au Centre Pompidou
Une sculpture humaine et spirituelle
La sculpture de Gilioli ne peut cependant se limiter à ces trois caractéristiques.
Bien qu’abstraite, elle est fortement humaine et réelle. Comme le précise Ionel Jianou et Hélène Lasalle en 1971 : « L’art de Gilioli est toujours pourvu d’une charge humaine. Ses constructions les plus abstraites prennent leur point de départ d’une chose vue, d’un sentiment vécu ».
Elle est également fortement spirituelle. Gilioli est un artiste tourné vers Dieu. Ces notes sont notamment publiées dans l’ouvrage, LA Sculpture, par Robert Morel en 1968.
Pour lui, « l'élévation spirituelle d’une forme ne prend pas la lumière, elle vous la donne par une présence magique qui peut vous guérir par la paix et la joie qu’elle apporte ».
Une sculpture monumentale
Le style de Gilioli a manifestement marqué ses contemporains.
Ses formes dépouillées et modernes lui permettent de remporter de nombreuses commandes publiques.
Il réalise notamment de multiples monuments aux morts ou mémoriaux.
C’est à lui que l’on doit en 1973 le monument national de la Résistance du Maquis des Glières en Haute-Savoie.
Gilioli a sculpté près de 450 sculptures dans sa carrière. Certaines on été éditées en bronze poli ou martelé par le fondeur Susse. Gilioli est également un peintre, un cartonnier pour tapisserie, un mosaïste, un décorateur d’intérieur, il travaille pour Sèvres ou Baccarat ... c’est un artiste à redécouvrir.
Faire estimer gratuitement, expertiser ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation gratuite et l' expertise de vos meubles et sièges anciens et modernes, vos luminaires et objets d’art, vos tableaux anciens et vos peintures modernes et contemporaines à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud, et vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.