Valuation of a French ormolu and marble mythologic clock in our next auction
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                    
Guillaume Le Floc'h auctioneer in collaboration with our experts specialized in free valuation and free appraisal will auction on the 2nd October in Saint-Cloud, a late 18th century Italian parquetry chest of drawers.
Commode rectangulaire marquetée de bois clair sur fond d’amarante dans  des encadrements de bois de rose et frises d’oves. Les montants en  pilastre et les traverses sont ornés de rinceaux feuillagés, vases et  caducées. Elle ouvre à trois tiroirs sans traverses richement marquetés  de serpents enlacés et atlantes autour d’un médaillon central à décor  d’une renommée (restaurations, légers accidents). 
 Italie, fin du XVIIIe siècle. 
 Elle repose sur quatre pieds toupie et est coiffée d’un plateau de marbre gris. 
 Haut. : 93 cm - Larg. : 125 cm - Prof. : 93 cm
 Notre commode doit être rapprochée des meubles produits à Milan à la fin  du XVIIIe siècle dans les ateliers de Giuseppe Maggiolini (1738-1814).  Une commode similaire exécutée par Maggiolini est reproduite dans G.  Morazzoni, Il Mobile Intarsiato di Giuseppe Maggiolini, Milan, 1957, Pl.  LXV.
 La forme très particulière de notre commode nous incite cependant à nous  tourner vers celui qui fut l’élève le plus brillant de Maggiolini,  Giovanni Maffezzoli. Plusieurs commodes de Maffezzoli se caractérisent  par trois grands tiroirs sans traverses avec un motif sur la façade des  tiroirs dans un grand encadrement, ce que l’on retrouve dans notre  meuble. Giovanni Maffezzoli (1776-1818), marqueteur italien, meilleur  élève de Maggiolini, réalisa en particulier plusieurs commodes  marquetées de ruines d’après Piranèse. Ses œuvres sont très fréquemment  attribuées à son Maître.
Estimate: 12,000/18,000 euros