Valuation of a French Louis XV period commodce in our next auction
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                    
Authenticité, fine art specialists specialized in free appraisal, valuation and expertise, sold by private treaty sale an exceptional Sevres plate from the Queen Marie-Antoinette.
Commandé en juillet 1781 et probablement exécuté sur des échantillons fournis par Michel Gabriel Commelin le 7 août suivant, le service à perles et barbeaux est livré à la Reine le 2 janvier 1782, lors de l'exposition à Versailles.
 Il est mentionné dans les archives de la manufacture de Sèvres sous les dénominations de Service de la Reine, Service à Perles pour la Reine, Service de la Reine à perle et Bordure merde d'oie ou simplement Service perles et barbeaux.
 
 Il comprenait 295 pièces, pour un montant de 12.420 livres, incluant 96 assiettes et 24 à potage valant 30 livres chacune, 24 seaux à verre à 48 livres chaque et 24 pots à jus à 18 livres chaque.
 
 Le service à perles et barbeaux pourrait avoir été livré pour Trianon où la Reine disposait de deux vastes salles à manger.
 A la différence des services à frise riche, perles et roses livrés à Marie Antoinette et Gustave III de Suède en 1784 puis à la comtesse d'Artois en 1789, le service à perles et barbeaux de 1781 a été exclusivement réalisé pour la Reine.
SOLD FOR MORE THAN 10.000 EUROS