Valuation of a French ormolu and marble mythologic clock in our next auction
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                        
                                    
Guillaume Le Floc'h auctioneer in collaboration with our experts specialized in free valuation and free appraisal will auction on the 2nd October in Saint-Cloud, a Loto Dolphin.
Jeu de loto, dit du Dauphin. Loto-Dauphin comprenant douze plateaux en  bois et leur casier de rangement. Compartiment à glissière à part  accueillant les jetons de mise en nacre, les fiches et figures en os.  Coupelle perforée de présentation en os et or jaune avec quinze trous et  sac avec pions coniques numérotés en os. Ensemble rangé dans un grand  coffret en merisier ouvrant par un battant sur l’avant. Poignée en  laiton sur le dessus (légers manques dans le laiton de la coupelle,  usures). 
 Fin XVIIIe ou début XIXe siècle. 
 Haut. : 56 cm - Larg. : 30 cm - Prof. : 30,5 cm
 Le Loto Dauphin a été créé à la fin du XVIIIe par le tabletier Vaugeois  pour pallier à la monotonie des lotos classiques. L’histoire raconte que  c’est Louis XVI en personne qui aurait inventé ces complications pour  amuser son fils le Dauphin. Chaque joueur prend un plateau numéroté et  perforé de 1 à 90. Il place ses bâtonnets et ses figures, dont le  dauphin sur le plateau, aux emplacements de son choix. A l’issue du  tirage des quinze numéros, les cônes sont placés sur la coupelle. Les  gains varient en fonction de la nature des fiches et figures placées sur  sa grille, le numéro marqué par le dauphin étant le plus intéressant.  Le gagnant est celui qui finit en premier son plateau. Ce jeu a fait les  belles soirées de Versailles et du Trianon dans le cercle de  Marie-Antoinette. Après une période d’oubli, il redevint très à la mode  sous la Restauration.
Estimate: 800/1,200 euros