On the 30th May, Artvalorem auctioneer in collaboration with our company specialized in free valuation and free appraisal Authenticite will auction at Drouot a Gargiulo gueridon
MAISON GARGIULO
Exceptionnel guéridon en placage de loupe et bois noirci à exceptionnel décor marqueté de bois teinté et peint. Le plateau mobile à douze pans coupés présente en son centre une scène quadrangulaire à sujet de couple à l’antique, faune et enfant jouant, s’inscrivant dans des losanges entrelacés, à riche encadrement de frises de chevaux marins et masques de grotesques. Le pourtour du plateau est marqueté d’un décor de scènes antiquisantes sur chaque pan. Il repose sur un fût triangulaire encadré de trois colonnettes tournées à riche décor de grotesques à piétement tripode.
Le plateau est signé GARGIULO.
Italie, Sorrento, circa 1890.
Légers accidents et manques.
81,5 x 98,5 cm
10 000 / 12 000 euros
Notes :
Notre guéridon peut être rapproché de plusieurs œuvres signées Gargiulo :
- Christie’s New York, vente du 24 avril 2003, lot 245, table signée.
- Christie’s New York, vente du 28 octobre 2003, lots 161 et 162, deux tables signées, le lot 161 très proche de la table que nous présentons.
- Sotheby’s New York, vente du 14 avril 2008, lot 566, table très proche de la notre signée.
- Claude Aguttes, Paris, vente du 18 mai 2011, lot 247, un panneau de marqueterie signée.
- Jackson’s auctioneer, vente des 15 et 16 novembre 2011, lot 130, un panneau de marqueterie signée.
La marqueterie de notre table s’inspire directement des fresques de Raphaël pour la Galerie des Loges du Vatican en particulier les décors de grotesques que l’on retrouve tant sur l’ensemble du piétement que sur le pourtour du plateau.
Tout au long des 18e et 19e siècles, il existait de nombreux ateliers dans la région de Sorrento et Mantoue spécialisés dans la tradition séculaire de la marqueterie de bois précieux et de la marqueterie de paille. Aucun autre atelier n’atteint le niveau des ateliers créés par la famille Gargiulo et qui est toujours actif aujourd'hui.
Les familles Gargiulo compta de nombreux représentants à la fin du XIXe siècle, en particulier Almerico, Giuseppe, Luigi. Almerico Gargiulo exposa à l’Exposition Universelle de 1867 de Paris. La maison Gargiulo livra des meubles pour le roi Ferdinand des Deux-Siciles, en particulier un secrétaire de pente aujourd’hui conservé au palais royal de Naples. Elle reçut enfin la visite du pape Pie IX venu choisir des meubles.