+33 6 95 34 93 78
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à ICI
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Trois aquarelles inédites du peintre animalier de Condamy.


Rubrique Tableaux et dessins

Lors de l’expertise d’une succession en vue de l’organisation d’une vente aux enchères, les experts de notre cabinet ont eu la joie de découvrir la semaine dernière, parmi un important lot de gravures, trois aquarelles inédites du peintre animalier Charles-Ferdinand de Condamy (1847-1910). C’est avec l’aimable autorisation de leurs propriétaires que nous vous les présentons aujourd’hui en exclusivité.



Charles-Ferdinand de Condamy (1847-1910).

Le comte Charles-Ferdinand de Condamy (1847-1910) est l’un des principaux peintres animaliers du dernier quart du XIXème Siècle.

Elève du peintre Félix-Joseph Barrias (1822-1907), il rejette rapidement l’académisme de son maître pour développer un style spontané où s’exprime ses talents d’observateur.

Passionné de chasse, il est propriétaire entre 1875 et 1897 d’un équipage : le Rallye Picardie. Il consacre sa vie d’artiste à représenter ses compagnons les plus fidèles : cheval, chien, et équipage de chasse à courre.



Illustration : Vénerie du cerf, aquarelle sur papier signée en bas à droite et datée 1893, 31cm x 48 cm, Lot 44, Vente étude Couteau-Begarie, Paris, 26 mars 2007, Prix d’adjudication : 4200 €.

En tant que peintre, il réalise des fusains rehaussés de gouache, des huiles sur toile et sur panneau, mais sa technique de prédilection est l’aquarelle car elle est fluide et vive comme le mouvement de l’animal qu’il « croque ».

Il participe à différents salons d’artistes entre 1880 et 1908 et notamment au « Salon des peintres et sculpteurs de chasse et vénerie » où ses œuvres séduisent la haute aristocratie de l’époque et expose à Paris à la galerie « Adolphe Legoupy».

Ses aquarelles illustrent de nombreuses revues et livres de chasse et de vénerie.

Pour célébrer le cent-cinquantenaire de sa naissance, le Musée International de la Chasse du Château de Gien lui consacre sa première exposition rétrospective «Chiens, chevaux et équipages» en 1997.

Cheval et chien au repos.

La première des aquarelles découverte par nos experts est rehaussée de gouache. Elle représente un cheval et un chien au repos dans un sous-bois et mesure 25 cm de haut et 17 cm en largeur.



Elle permet à l’amateur de découvrir le talent de "croqueur" de «de Condamy ». L’artiste maitrise parfaitement l’anatomie de l’animal représenté. Le cheval, bien qu’au repos est en tension sur sa partie arrière appelée également « arrière-main ».

Rares sont les peintres animaliers capables d’exprimer aussi bien une posture et une attitude.

Notre aquarelle « Cheval et chien au repos » est en bon état de conservation et peut être raisonnablement estimée 1200 à 1500 €.

Jack Russel surpris.

Les deux autres aquarelles de l’artiste représentent des chiens "croqués" hors contexte. La première représente un Jack Russel ayant cassé un pot en terre vernissé, surpris par son maître. Elle mesure 11,5 cm de haut et 15,5cm de large. Ses dimensions sont caractéristiques de nombreuses aquarelles de l’artiste.



Comme le précise en 1890 La Chronique des arts et de la curiosité (supplément à la Gazette des beaux-arts) : « Les Chiens divers de M. de Condamy sont des plus spirituels ». Le Jack Russel est ici représenté non sans humour, il semble déjà regretté le dommage qu’il vient de commettre.

Cette aquarelle n’est pas en parfait état de conservation. Elle présente diverses traces d’humidité qui fort heureusement n’ont pas touché l’animal. Elle peut être estimée en fonction de son état 300 € à 500 €.

Chien et une toupie.

La dernière aquarelle de Charles de Condamy possède les mêmes dimensions que la précédente. Elle représente un chien « hypnotisé » par une toupie en action. C’est à notre connaissance la seule aquarelle connue de l’artiste ayant cette mise en scène.



Cette aquarelle est en bon état de conservation par rapport à la précédente. Sa valeur en sera doublée. Elle pourrait réaliser un prix d’adjudication compris entre 600 € et 800 €.




Les aquarelles de Charles de Condamy sont aujourd’hui fortement disputées par les collectionneurs de peinture animalière. Etonnement, très peu de collections publiques conservent ses œuvres. C’est l’amateur d’art qui joue ici le rôle de conservateur.



Liste des principaux peintres animaliers actifs en France au cours du dernier quart du XIXème. siècle et les sujets de prédilection de leurs tableaux, aquarelles et dessins :

Adam, Albert (1833 - ?) : caille, canard, cerf, chasse, cheval, chien, course hippique, griffon, lapin, perdrix.
Busson, Georges Louis Charles (1859-1933) : cerf, chasse, chien, cheval, course hippique, renard, sanglier.
Crafty, Victor Geruzez dit (c.1840-1906) : chasse à courre, cheval, course hippique.
Finot , Baron Jules (1826-1906) : cerf, chasse à courre, cheval, course hippique.
Gelibert, Jules Bertrand (1834-1916) : bécasse, caille, canard, cerf, chasse, chien, lièvre, mouton, perdrix, renard.
Gelibert, Gaston (1850-1931) : bécasse, chasse, chien, cheval, faisan, loup, pie, sanglier.
Luminais, Evariste (1822 - 1896) : chasse à courre, cheval, chien.
Melin, Joseph Urbin (1814-1886) : chasse à courre, chien.
Merite, Edouard (1867-1941) : bécassine, belette, chat sauvage, chevreuil, chien, écureuil, faisan, gorille, grive, lièvre, loup, oiseau, ours, perdrix, rapace, singe, taupe.
Penne, Olivier de (1831-1897) : canard, cerf, chasse à courre, cheval, chien, équipage de chasse, sanglier.
Petit, Eugène (1839-1886) : canard, chasse à cour, chien.
Princeteau, René (1843-1914) : chasse à courre, cheval, chien, course hippique, sanglier.
Rotig, Georges Frédéric (1873-1961) : bécasse, biche, canard, caribou, chamois, chien, chevreuil, cerf, faucon, élan, lion, panthère, renard, sanglier.
Vimar, Auguste (1851-1916) : cheval, chien, éléphant, singe.
Tavernier, Paul (1852-1943) : cerf, chasse à courre, chien.

Laurent Hache, expert conseil en oeuvres d'art - animaliers, chasse, vénerie
Contacter l'auteur : contact@authenticite.fr

Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l' expertise de vos objets d'art. Ils vous conseillent et vous accompagnent dans la vente et l'achat de vos œuvres d'art : conseil.