Le Floc'h auction house, in Saint-Cloud, in collaboration with our experts specialized in free valuation and free appraisal will auction a mid 18th century French Saint-Malo mahogany commode, Sunday 9th of June in Saint-Cloud.
Commode malouine à façade en arbalète, galbée toutes faces, en acajou massif mouluré (importantes restaurations, taches, accidents et renforts) ouvrant par trois tiroirs sur trois rangs, reposant sur des pieds à sabots de bouc. Mains tombantes et entrées de serrure en laiton découpé.
Saint Malo, milieu du XVIIIe siècle
Haut. : 85 cm - Larg. : 1228 cm - Prof. : 68 cm.
Note :
Apparus dès la fin du XVIIe siècle dans les grands ports français commerçant avec le Nouveau Monde, que sont Saint-Malo, Nantes et Bordeaux, les meubles de port se distinguent par leur fabrication en acajou ou bois exotique massif. Leurs lignes reprennent les canons des meubles parisiens, tenant compte des spécificités de ces essences, ainsi la dureté de l’acajou explique que celui-ci soit simplement mouluré et non sculpté comme le noyer.
Ces meubles étaient exécutés pour les bourgeois et armateurs locaux qui en meublaient leurs malouinières et maisons de campagne.
Notre commode est caractéristique des meubles produits à Saint-Malo au milieu du XVIIIe siècle :
sa forme galbée et sa façade en arbalète se retrouvent sur des nombreuses commodes malouines.
ses ferrures en laiton sont identiques à plusieurs commodes produites à cette époque à Saint-Malo.
Estimate; 4,000/6,000 euros