From 1,000 to 10,000 euros, have a look at some furniture, bronzes and works of art that you could have bought in our previous auctions.
10 000 € : Un miroir dit "à parecloses" d'époque Régence
Ce miroir d’applique dit “à parecloses” est en bois doré, sculpté d’un décor rocaille et fleuri. Le fronton sculpté d’un cartouche rocaille découpé, présente un motif central de fleur épanouie sur fond de fleurs quadrilobées. Les montants coiffés d’un phénix sont sculptés de branches de palmier à motif floral centré. Les écoinçons sont ornés de volutes rocailles feuillagées. La traverse basse présente en son centre une coquille ajourée.
Début de l’époque Louis XV, vers 1730.
H. 176 cm, L.102 cm.
(légers manques et restaurations).
Note : Notre modèle peut être rapproché d’un miroir passé en ventes publiques chez Sotheby’s Monaco le 12 décembre 1998 (Lot 1). Comme lui, ses montants sont coiffés d’un décor d’oiseau stylisé ou phénix, fait rare dans la production de miroirs sous la Régence et Louis XV. Il se distingue de ce dernier par ses montants à motif de branches de palmier et par sa partie supérieure fortement découpée.
A LOUIS XV GILTWOOD PIER-GLASS MIRROR.
6 500 € : Un cabinet dans le style du XVIIe siècle
Ce cabinet en placage de bois noirçi, d’ébène et d’ivoire gravé était proposé à la vente avec un piètement en bois tourné et noirci.
Il est orné en façade d’une partie architecturée constituée de colonnes supportant un linteau décoré de balustres en ivoire tourné.
Il ouvre par un tabernacle marqueté d’une figure représentant Cupidon dissimulant trois tiroirs, et par huit tiroirs dont six à décor marqueté en ivoire gravé à sujets d’animaux ailés dans des encadrements guillochés à filets.
Les cornières et les prises latérales sont en laiton redoré.
Il repose sur un piétement ouvrant en ceinture par trois tiroirs et reposant sur six pieds tournés réunis par une entretoise.
Dans le style du XVII° siècle.Cabinet composé d’éléments anciens. Piètement de la seconde moitié du XIX° siècle.
H. 148,5 cm, L. 114 cm. (Quelques accidents et manques).
Notes : Généralement attribué à l’Italie, ce type de cabinet peut également avoir été réalisé en Allemagne où le travail de l’os et de l’ivoire est très répandu dès le XVe siècle.
A 17th CENTURY STYLE EBONISED AND IVORIES CABINET ON STAND.
1 050 € : Une table à ouvrage de la Maison Alphonse Giroux
Cette table à ouvrage en coffret galbée toutes faces est à décor de marqueterie de cubes sans fond dans des encadrements de bois de rose. Elle ouvre par un tiroir en doucine en partie basse. Le plateau découvre un miroir et un intérieur compartimenté en placage de palissandre. Elle repose sur quatre pieds cambrés. Ornementation de bronzes ciselés et dorés rocaille tel que sabots, chutes, entrée de serrure et bronzes d'encadrements.
(Quelques accidents, soulèvements)
Travail de la Maison Alphonse Giroux, signé sur la serrure.
Epoque Napoléon III, style Louis XV.
H.: 74 cm. L.: 58,5 cm. P.: 41 cm
Notes : Giroux Alphonse et Cie, célèbre magasin de tabletterie mais également d'ébénisterie situé 7 rue du Coq Saint Honoré, dont l'activité s'étendit du Consulat.
A NAPOLEON III PARQUETERY AND GILT BRONZE TOILET TABLE BY ALPHONSE GIROUX.
5 800 € : Une rare paire de consoles Louis XV
Cette rare paire de consoles est en bois sculpté et doré d'un décor rocaille et fleuri . Les pieds dessinés en S élancé sont réunis par une entretoise mouvementée. Les traverses sont sculptées en leur centre d’un cartouche rocaille ajouré, les montants de chutes feuillagées et fleuries. L’ensemble repose sur des petits pieds à enroulement à dés inférieurs.
Epoque Louis XV, vers 1740.
Dessus de marbre du Jura ou marbre dit "Leopard".
H. 88 cm, L.60 cm, P. 35 cm, chacune. (Quelques manques et accidents, un marbre réparé).
Provenance : Château d’Ordre, à Macquinghem à Baincthun.
A PAIR OF LOUIS XV GILTWOOD CONSOLES.
2 700 € : Le service en cristal de Monsieur Félix Adam
Ce service de verres est en cristal gravé de cerf, chien, oiseaux et châteaux dans un décor rocaille et monogrammé "FA". Il comprend vingt verres à liqueurs, vingt coupes à champagne, dix-huit verres à vin, dix-sept verres à eau, quatre petits carafes, quatre grandes carafes, douze salières, et deux moutardiers.
Fin du XIX°siècle.
Provenance : Felix Adam, important banquier de la ville de Boulogne sur Mer, fin XIXe. début XXe. siècle.
A CONTINENTAL CRISTAL PART GLASS SERVICE.
4 950 € : Cinq fauteuils en cabriolet estampillés N Blanchard
Cette suite de cinq fauteuils à dossier cabriolet est en hêtre mouluré et sculpté de fleurettes et d’agrafes feuillagées.
Les accotoirs en retrait de la ceinture et les pieds sont galbés. Les nez des accotoirs nervurés sont ouverts vers l’extérieur.
Estampille sur la traverse arrière : N BLANCHARD
Epoque Louis XV.
Trois d’entre eux sont laqués crème.
Garniture en tapisserie ancienne à fond crème à décor dans un camaïeu de bleu de rubans fleuris et de corbeilles de fleurs.
Dimensions moyennes. H.88 cm. L.61 cm, P. 52,4cm
(manque bouts de pied sur l’un, fentes et renforts sur deux autres)
Note : Jean-Nicolas Blanchard, maitre en 1771, est le dernier représentant d’une famille de menuisiers en sièges s’étant illustré au XVIIIème siècle. Il est connu pour avoir livré des sièges au Comte d’Artois et pour le grand Salon de Mesdames au château de Bellevue.
A SET OF FIVE BEECHWOOD LOUIS XV FAUTEUILS EN CABRIOLET STAMPED BY JEAN NICOLAS BLANCHARD.
5 700 € : Une commode en placage de palissandre
Cette commode rectangulaire à façade galbée est en frisage de palissandre. Elle ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs. Ses traverses et ses montants arrondis, sont cannelés et foncés de laiton. Le meuble présente un tablier chantourné.
Epoque Régence.
Ornementation de laiton ciselé et doré tel que poignées de tirage et chutes rocaille, entrées de serrure à espagnolettes. Elle est coiffée d’un marbre rouge des flandres.
Dimensions hors marbre : H. 80cm, L. 125cm, P. 58cm.
(manques, restaurations anciennes et fentes).
A REGENCE ORMOLU AND BRASS-MOUNTED ROSEWOOD COMMODE.
2 000 € : Un bureau dit "Mazarin" de style régence
Ce bureau à caissons à dessus brisé est en placage de satiné et de bois de rose à décor de croisillon découvrant un pupitre foncé de cuir. Il ouvre en façade en parties latérales à trois tiroirs, en partie centrale à un guichet en retrait à deux vantaux et repose sur huit pieds cambrés.
Importante ornementation de bronzes ciselés rocailles tels qu’entrées de serrure, chutes, consoles et sabots.
Style Régence.
Quelques accidents, soulèvements et décolorations.
H. 84 cm, L. 138 cm, P. 67 cm
Provenance : galerie de chartres, 22.11.1992
A REGENCE STYLE KINGWOOD TULIPWOOD AND GILT BRONZE BUREAU BRISÉ.
700 € : Un sanglier d'après Fratin
Cette sculpture est une épreuve moderne en bronze à patine jaune-rouge.
Elle repose sur un socle rectangulaire en marbre noir portant la signature (accident).
H. : 22 cm. L. : 50,5 cm
Note : Christophe Fratin (Metz, 1801 - Le Raincy, 1864) est l'un des plus importants sculpteurs animaliers du XIXe siècle. Il fut le principal rival de Barye. Un catalogue raisonné des oeuvres de l'artiste, rédigé par M. Michel Poletti et M. Alain Richarme, sera disponible à la fin de cette année.
AFTER CHRISTOPHE FRATIN A PATINATED BRONZE MODEL OF A WILD BOAR.
5 100 € : La Harde de Fiot
Cette importante épreuve en bronze à patine brune est signée en creux sur la terrasse : Fiot / Susse Frs Edts Paris
Dimensions : 27 x 77 cm.
Notes : Louis-Maximilien Fiot (1886-1953), élève de Prosper Lecourtier, expose régulièrement au Salon des Artistes Français où il fut médaillé en 1911 et 1923.
LOUIS MAXIMILIEN FIOT, A PATINATED BRONZE GROUP CAST BY SUSSE FRERES OF A WILD BOARS HERD.
5 600 € : Deux sangliers édités par Susse Frères
Cette seconde importante épreuve de Fiot est en bronze à patine brun-noire.
Signée en creux sur la terrasse : Fiot/ Susse Frs Edts Paris, elle mesure 72 cm de large.
LOUIS MAXIMILIEN FIOT, A PATINATED BRONZE GROUP CAST BY SUSSE FRERES OF TWO WILD BOARS.
9 100 € : Record mondial 2010 pour un bronze de Gardet Georges (1863-1939)
Cette "Laie et ses deux petits" est une épreuve en bronze à patine brun-vert fondue par Barbedienne et signée en creux sur la terrasse : Gardet / F Barbedienne Fondeur Paris /Bronze.
Dimensions : 30 x 74 cm.
Notes : Georges Gardet (1863-1939) est l’élève d’Emmanuel Frémiet.
La maison Barbedienne (1838-1953) est l’un des principaux fondeurs de bronzes d’art du XIXème et de la première moitié du XXème siècle.
GEORGES GARDET, A PATINATED BRONZE GROUP CAST BY BARBEDIENNE OF A WILD BOAR WITH TWO YOUNGS.
Commentaires :
Les résultats de ces différents lots sont annoncés hors frais de vente. Les frais en sus des enchères à la charge de l'acquéreur sont en moyenne de 20%TTC.
Les lots présentés dans cette actualité ont été vendu aux enchères par les S.V.V. Art Valorem et Philocale, les 22 avril et 1er mai 2010.
Ces lots ont été expertisé par Messieurs Laurent Hache et Cédric Henon, experts en meubles, objets dart et sculptures anciennes.
Laurent Hache and Cedric Henon expertise your bronze, furniture, ceramics, seat or sculpture, for sale, auction, insurance or inventory. You can contact us by phone +44 796 722 3146 or +33 1 40 26 05 46.