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Born in 1923 in Caracas, Venezuela, Carlos Cruz-Diez is one of the main figure of the "kinetic" movement also called "Optical Art" that appeared in Paris in the 1960s.

L’art de Cruz-Diez repose sur une recherche optique dans laquelle la science joue un rôle primordial, et sur le phénomène de la perception de la couleur à travers des œuvres bidimensionnelles (Inductions chromatiques et/ou Couleurs additives) et des œuvres intégrées à l’architecture et à l’espace urbain. Ses œuvres sont désormais exposées dans le monde entier et Cruz-Diez a acquis une notoriété internationale.

En 1969, place du métro Odéon à Paris, à l’occasion du festival « L’Art dans la rue », l’artiste Carlos Cruz-Diez proposait au travers d’un groupe d’installations environnementales, appelées Chromosaturations, une expérience unique de la couleur dans l’espace. Selon les propres termes de l’artiste vénézuélien, ces Chromosaturations, « sont conçues de façon à mettre en évidence la notion de l’autonomie de la couleur dans l’espace, de la couleur isolée et agissant avec une force pleine et entière sur le spectateur » 1 . L’observateur déambulait alors dans une enfilade de cabines rouges, vertes et bleues. L’artiste en proposant cette aventure chromatique au spectateur met en avant le pouvoir énergétique et la puissance de la couleur, cette dernière proposée de « manière brute » et intense. Simplement comme expérience élémentaire et immédiate mettant en exergue le phénomène de la vision, de la perception et de la lumière.



Véritable bain chromatique, ces installations remettent en question la notion même de spectateur et de son attitude face à une œuvre d’art. Immergé dans cette douche de couleur, l’observateur appréhende l’art de Cruz-Diez de manière résolument active et participative. Le spectateur devient alors composant essentiel de l’œuvre, « recréant » cette dernière une seconde fois, puisque la structure même de ces Chromosaturations, ne privilégiant aucun point de vue incite le spectateur à se déplacer dans l’espace et à interagir avec l’œuvre.

En mars dernier, une douche de couleur « chromosaturée » fut installée à la foire ArtParis dans la Galerie Espace Meyer Zafra. L’œuvre est conçue cette fois, comme une sorte d’isoloir avec un petit toit duquel des lanières en plastique coloré tombent, créant un espace individuel dans lequel le spectateur fait l’expérience d’une couleur saturée Pour reprendre les termes de l’artiste, il s’agit bien d’expérimenter « la couleur autonome, sans anecdote, dépourvue de symboles ou de connotations, la couleur en temps que phénomène évolutif dans lequel nous sommes impliqués », véritablement la couleur comme « situation physique ».



Actuellement, Cruz-Diez Foundation dont le siège est à Houston (USA) et la Ville de Houston élaborent conjointement une programmation d’événements artistiques. Dès le 6 juin prochain sera mis en place dans le cadre d’une vente aux enchères au Museum of Fine Arts de Houston, une série de passages piéton imaginée par l’artiste. Cette initiative fait écho à la mise en place en 1975 à Cararas (cf. illustration principale) en 1986 à Fortaleza au Brésil, ou encore 1989 à Marseille, d’une série de passages piéton et/ou d’autobus devenus support d’Induction chromatique. La Couleur dans la rue alors envisagée comme support d’expression, particulièrement efficace nous amène à réfléchir sur notre attitude de citadin qui agit machinalement sans penser ni même voir autour de lui.




A cette occasion, la rue deviendra à nouveau le théâtre de « l’art-évènement », l’art devant « susciter d’autres lectures » et nous conduire à d’autres niveaux d’information, et de connaissance2 . A suivre…

Sophie Imbert


Notes :
1Carlos Cruz-Diez, « Toward a knew knowledge of color », dans Cruz-Diez, cat.exp., New York, Galerie Denise René, 1971.
2Arnauld Pierre, Cruz-Diez, 2008, édition La Différence, p.291.
Pour aller plus loin : Carlos Cruz-Diez, Reflexión sobre el color, 1989, réédité 2009.
Contacter l’auteur : smo.imbert@gmail.com




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